callnet.ch, l'association de l'industrie des centres de contact et d'appels, a renégocié et étendu avec succès la CCT.
Zurich, 15.4.2020 - Ils sont généralement considérés comme laborieux, compliqués et épuisants : les négociations sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) - ou sa prolongation. C'est l'opinion et le point de vue communs, qui ne doivent pas nécessairement être erronés. Les délégations de négociation de divers secteurs, notamment du côté des employeurs, peuvent vous en dire long sur le sujet. Mais il n'y a pas que le noir et blanc.
Comme pour le tango, il en faut toujours au moins deux. Et les exceptions confirment évidemment la règle. Et cette règle - ou plutôt ce rituel - ne s'applique heureusement pas à l'industrie des centres de contact et d'appel.
La fin de 2020 aurait été la fin de la convention collective de travail Depuis le 1er juillet 2018, il existe pour la première fois une convention collective de travail (GAV ave) généralement contraignante pour notre secteur. Les partenaires contractuels sont l'union syndicale et les deux associations contactswiss et CallNet.ch du côté des employeurs. La CCT expirera à la fin de 2020 et une prolongation jusqu'à la fin de 2023 a dû être envisagée. À cette fin, le conseil d'administration de CallNet.ch a convoqué un groupe de travail en janvier 2020, qui a été formé par les entreprises membres concernées. Il a été rapidement convenu que les avantages d'une extension de la CCT actuelle l'emportent clairement sur les inconvénients éventuels, à condition qu'un accord puisse être conclu avec la partie des salariés sur un certain nombre de corrections décisives. Le groupe de travail interne de notre association a défini les lignes directrices pertinentes.
Le résultat des négociations, après trois cycles de pourparlers, est une source de fierté pour les deux parties :