23.03.2024

Comme pour le tango : il faut être deux

callnet.ch, l'association de l'industrie des centres de contact et d'appels, a renégocié et étendu avec succès la CCT.

Zurich, 15.4.2020 - Ils sont généralement considérés comme laborieux, compliqués et épuisants : les négociations sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) - ou sa prolongation. C'est l'opinion et le point de vue communs, qui ne doivent pas nécessairement être erronés. Les délégations de négociation de divers secteurs, notamment du côté des employeurs, peuvent vous en dire long sur le sujet. Mais il n'y a pas que le noir et blanc.

Comme pour le tango, il en faut toujours au moins deux. Et les exceptions confirment évidemment la règle. Et cette règle - ou plutôt ce rituel - ne s'applique heureusement pas à l'industrie des centres de contact et d'appel.

La fin de 2020 aurait été la fin de la convention collective de travail Depuis le 1er juillet 2018, il existe pour la première fois une convention collective de travail (GAV ave) généralement contraignante pour notre secteur. Les partenaires contractuels sont l'union syndicale et les deux associations contactswiss et CallNet.ch du côté des employeurs. La CCT expirera à la fin de 2020 et une prolongation jusqu'à la fin de 2023 a dû être envisagée. À cette fin, le conseil d'administration de CallNet.ch a convoqué un groupe de travail en janvier 2020, qui a été formé par les entreprises membres concernées. Il a été rapidement convenu que les avantages d'une extension de la CCT actuelle l'emportent clairement sur les inconvénients éventuels, à condition qu'un accord puisse être conclu avec la partie des salariés sur un certain nombre de corrections décisives. Le groupe de travail interne de notre association a défini les lignes directrices pertinentes.

Le résultat des négociations, après trois cycles de pourparlers, est une source de fierté pour les deux parties :

  • Les deux premiers jours de maladie seront à nouveau impayés ; en contrepartie, le paiement du salaire restera à 100 % pendant la période d'attente.
  • Répartition sur deux ans de l'augmentation précédente du salaire minimum CCT de huit pour cent à partir de la deuxième année de service par une augmentation de quatre pour cent chacun à partir de la deuxième et de la troisième année de service.
  • Le délai de préavis à partir de la deuxième année de service est généralement d'un mois à la fin du mois ; en contrepartie, le délai de préavis pour les salariés ayant plus de 50 ans de service est généralement porté à trois mois.
  • La réduction du nombre de régions salariales sera incluse dans les futures négociations sur l'augmentation des salaires minimums et prendra effet au plus tôt à partir de 2022.

    Ces points et d'autres encore présentent des avantages pour les deux partenaires sociaux. Le résultat peut être décrit comme équilibré et équitable. Le 6 mai 2020, sur recommandation du groupe de travail interne de l'association, le conseil d'administration de CallNet.ch a approuvé à l'unanimité le résultat des négociations pour une prolongation de la CCT actuelle à partir du 1er janvier 2021, car nous sommes arrivés à la conviction claire que cette prolongation est bénéfique et durable pour les deux parties du partenariat social. Nous espérons que d'autres entreprises du secteur des centres de contact et d'appel reconnaîtront les avantages et rejoindront CallNet.ch. Parce qu'ensemble, nous sommes forts !

    Contactez-nous : Samuel Ryter, membre du conseil d'administration de callnet.ch