23.03.2024

Interview de la Commission sur l'équité

Dans notre interview, Grégoire Perrin, vice-président de CallNet.ch, donne des aperçus passionnants sur le lien entre callnet.ch et la Commission de l'équité. En outre, il fournit des informations sur la coopération ainsi que sur les valeurs et les objectifs de la commission d'équité. 

Quel rôle joue callnet.ch dans la commission sur l'équité ?

Je représente CallNet.ch au sein de la Commission suisse pour la loyauté (CSL) en tant qu’expert pour toutes les questions en matière de télémarketing, même si je peux intervenir et donner mon avis également sur d’autres sujets abordés en séance, suivant les cas traités.


Comment fonctionne exactement la coopération ?

La CSL réunit en trois chambres, sur une base paritaire, des représentants des consommateurs, des fournisseurs de services médiatiques et des annonceurs. callnet.ch et d'autres organisations de l'industrie publicitaire suisse la soutiennent - dans le cas de callnet.ch avec un expert présent pour les aspects de télémarketing à titre consultatif. 

Quels sont les sujets d'actualité ?

En ce qui concerne les faits examinés, si l’on prend pour base la moyenne statistique sur plusieurs années, il s’avère que ce sont la plupart du temps les deux mêmes règles de la CSL qui sont le plus fréquemment concernées. Il s’agit, d’une part, de la "Communication commerciale sexuellement discriminatoire » (sexisme) et, d’autre part, des "Méthodes de publicité et de vente agressives dans le cadre de la vente à distance ». En 2019, les faits portant sur la règle de l’"Obligation de transparence" ont également fait un bon en avant.

Quels sont les objectifs ?

La CSL a été fondé en 1966 par la KS/CS Kommunikation Schweiz. En tant qu'institution privée neutre et indépendante dans le secteur des communications, elle vise à assurer l'autorégulation de la publicité. En principe, toute personne a le droit de déposer une plainte auprès de la commission au sujet d'une publicité qu'elle juge déloyale. La CSL se réunit plusieurs fois par an (environ tous les deux mois) pour statuer sur les plaintes reçues - selon une procédure plus simple, plus rapide, plus efficace et moins coûteuse que les procédures judiciaires. Les décisions de la CSL ont également l'avantage d'être très bien acceptées par les parties concernées, ce qui entraîne un faible nombre de recours. Toutefois, la commission ne rend pas d'arrêts contraignants, mais émet uniquement des recommandations. L'objectif est que les annonceurs les appliquent et évitent ainsi le risque de poursuites judiciaires - un excellent exemple d'autorégulation de l'industrie !

Quelle est la contribution de callnet.ch à la réalisation des objectifs ?

En tant qu’expert, callnet.ch apporte son soutien direct pour statuer sur les plaintes reçues et aboutir aux décisions prises. En particulier, callnet.ch peut rappeler les dispositions de son "code d'honneur", qui est strictement respecté par ses membres ainsi que par ceux de la "Schweizer Dialogmarketing Verband (SDV)". 

Quels sont les avantages que les membres tirent de cette coopération ?

Cet engagement au sein de la CSL renforce la légitimité de callnet.ch en tant que représentant de sa branche d'une part. D'autre part, c'est aussi une démarche de soutien aux activités téléphoniques des centres de contact. L'engagement de callNet.ch au sein de la commission est l'une des nombreuses mesures visant à professionnaliser le dialogue avec les clients et mérite d'être encouragé.

 

Grégoire Perrin est vice-président et responsable au sein du conseil d'administration du département Qualité de callnet.ch